Assemblée Générale du GUIDE : article des Petites Affiches

Assemblée Générale du GUIDE : article des Petites Affiches :

http://www.petitesaffiches.fr/actualites,069/droit,044/le-guide-premier-exercice,8297.html  (Lien pour voir l’article original)

« L’association Le G.U.I.D.E Groupement Universitaire et Interprofessionnel des Difficultés d’Entreprise, a tenu son assemblée générale clôturant son premier exercice. L’occasion de rendre compte d’une année 2016 de travail, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’initiatives, d’innovations. Le moment également de présenter les objectifs de l’année à venir et de choisir un nouveau bureau. Synthèse d’une année bien remplie et d’actions à venir ambitieuses au service d’une cause : l’entreprise !

Une mission d’importance : aider les futurs créateurs d’entreprise à acquérir les réflexes indispensables à la viabilité et la pérennité de leurs projets

Le G.U.I.D.E, Groupement Universitaire et Interprofessionnel des Difficultés d’Entreprise, est une association spécialisée créée en 2015. Elle vise à tisser des liens avec son environnement économique, à rassembler pour œuvrer au service d’une cause. Cette cause, c’est l’entreprise. L’entreprise est elle aussi le fruit d’une dynamique collective, et la somme d’individualités aux compétences diverses. Son développement est créateur de richesse, et pourvoyeur d’emplois. Mais sa faillite, lorsqu’elle survient, en fait le théâtre d’enjeux dramatiques.

Dans ce contexte, le droit des entreprises en difficulté reste trop souvent synonyme de faillite. Il n’en demeure pourtant pas moins l’outil nécessaire au sauvetage d’entreprises en difficulté. Surtout, il doit être envisagé comme un véritable instrument de prévention, notamment à destination d’entrepreneurs qui, plus que jamais, ont besoin de connaître et anticiper les risques inhérents à leur activité.

Deux axes structurants pour organiser ses actions

- La sensibilisation
Il s’agit dans un premier temps de former, et donc informer, étudiants et jeunes professionnels, et plus particulièrement ceux d’entre eux dotés de la fibre entrepreneuriale, pour leur permettre d’acquérir les réflexes indispensables à la viabilité et la pérennité de leurs projets.

- L’accompagnement ensuite
L’association ambitionne ainsi de devenir un interlocuteur privilégié, favorisant les contacts entre des professions diverses mais liées par un même dessein : assurer la pérennité d’une activité économique. La haute technicité du droit des entreprises en difficulté est un frein à la sensibilisation du plus grand nombre. C’est pourquoi le G.U.I.D.E se propose par ailleurs de puiser dans le vivier d’universitaires, de praticiens et de professionnels que compte notre pays, pour organiser, ponctuellement, des événements tels que cycles de conférences, ou colloques spécialisés.
Il s’agit ainsi de rassembler pour favoriser le partage d’expérience, et rendre accessible une expertise de qualité. Au service de la prévention, et donc de la sauvegarde des entreprises en difficulté.

Une première année 2016 très encourageante

Un bilan comptable positif
- Sur l’exercice annuel 2016 : 34 adhésions ont été enregistrées lors de ce premier exercice, dont un certain nombre de praticiens.
- Sur le plan strictement comptable, le GUIDE finit l’année positivement avec un bénéfice.

De nombreuses participations à des événements qui ont favorisé les rencontres
Parmi les actions menées par Le GUIDE lors de ce premier exercice, on pourra notamment retenir :
- une conférence le 15 décembre 2015,
- un colloque le 29 avril 2016,
- une participation à la conférence annuelle du CIP 06 le 29 juin 2016,
- une formation à des entrepreneurs lors de l’évènement Booster de la JCEMN du 13 octobre 2016.
- des actions de développement d’un réseau dans le département

Déploiement de la communication de l’association sur les réseaux sociaux

La diffusion des informations concernant l’existence de l’association et de ses événements a été largement relayée via des outils dédiés :
- une page Facebook et un Groupe Facebook
- un groupe Linkedln,
- un site internet

Des partenariats déjà concrétisés, d’autres en passe de l’être

- Partenariat validé avec la Société Générale offrant par exemple des avantages pour les membres de l’association
- Rapprochement avec la Jeune Chambre Économique Métropole Niçoise lors du colloque du 29 avril 2016
- Rapprochement avec le CIP 06 (Centre d’Information sur la Prévention) lors de leur conférence annuelle du 23 juin 2016 où le GUIDE est intervenu.
- Mise en relation avec la CCI Nice Côte d’Azur service « difficultés d’entreprise »,
- Rencontre avec les tribunaux de commerce de Nice et de Grasse,
- Rencontre avec les Finances Publiques
- Rapprochement avec l’Ordre des Experts-Comptables
- Rapprochement avec Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins pour un possible partenariat permettant de dispenser des « formations » aux entrepreneurs de leur bassin,
- Contacts avec le CEEI (pépinière d’entreprise de Nice),
- Prise de contacts avec plusieurs associations d’entrepreneurs (JCE, DCF, …), avec l’association 60 000 rebonds,

De nouveaux membres pour relever les défis de 2017

Le Bureau nouvellement élu  :
- Président : Guillaume Darde, élève-avocat
- Vice-Président « relations professionnelles » : Kevin Graziani, élève-avocat
- Vice-Président « relations universitaires » : Marine Focone, étudiante Master 2 « droit des entreprises en difficultés »
- Secrétaire : Bérénice Duboc, élève-avocat
- Trésorier : Julia Drula, étudiante Master 2 « droit des entreprises en difficultés »

Le Conseil d’Administration nouvellement élu :
- Romain Bouzid, Directeur du greffe, Tribunal de commerce à Grasse
- Jessica Grevet, élève-avocat
- Hélène Henry, collaboratrice d’Administrateur Judiciaire
- Jean-François Tognaccioli, Avocat spécialisé en droit des entreprises en difficultés
- Benjamin Ferrari, Doctorant
- Neel Krasnopolski, étudiante en Master 1 « Droit des affaires »
- Magalie Cappaillère, étudiante en Master 2 « droit des entreprises en difficultés »

JPEG - 175.9 ko
Guillaume Darde Président réélu à la tête de l’association pour un nouveau mandat d’un an présente son rapport moral pour le premier exercice clos. Photo OT

2017 : Pérenniser les événements et étendre le réseau en région

Pour que 2017 permette à l’association de mener au mieux ses actions des besoins prioritaires ont été identifiés
- Priorité sera donnée à la structuration de l’association de façon efficace et permanente pour maintenir un noyau fort de plusieurs membres actifs :
Pour dynamiser et garder un lien constant avec l’ensemble des membres de l’association, des actions régulières seront initiées (ex : lettre bimensuelle d’information aux membres, propositions de formations…).
D’autre part des actions de renforcement de la base de membres actifs seront activement déployées dans le département, notamment pour intéresser d’autres formations (Master 1 et 2, en droit ou en éco / école de commerce).

Pour l’année 2017 les membres de l’association souhaitent poursuivre les événements :
- proposer une conférence ou colloque aux alentours du mois de mars
- collaborer de nouveau avec le CIP 06 pour leur conférence annuelle.

Le GUIDE souhaiterait également étendre le maillage départemental et régional de l’association : Un membre du CA basé sur Lyon s’est proposé de monter une antenne sur place, cette possibilité serait possible pour 2017/début 2018.

Les actions de l’association vous ont plu, vous avez vous aussi envie d’oeuvrer pour pérenniser l’activité économique locale et soutenir les porteurs de projets ? C’est facile, suivez Le Guide ici et rejoignez le mouvement !« 

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.