Le dirigeant d’entreprise : de la faillite au rebond !

 

 

Le dirigeant d’entreprise : de la faillite au rebond !

 

 

Le dirigeant d'entreprise : de la faillite au rebond !

Conférence à l’hôtel de ville de Saint-Laurent du Var, portant sur le dirigeant d’entreprise : de la faillite au rebond !

 

 

L’exposition : la série « Petits Patrons »

La crise envahit notre quotidien depuis 8 ans, quel phénomène marquera plus ces années que celui-ci. Le thème est souvent abordé via les plus démunis mais il y a une frange de la population qui, sans être comparable, subit également cette crise : les petits patrons. Ces patrons des PME n’ont rien à voir avec ceux du CAC 40, ils représentent le principal tissu économique d’un pays. Ni financier, ni spéculateur, ils dirigent, le plus souvent, leur entreprise, leur outil de travail, avec passion.

Ils sont nombreux aujourd’hui à partager avec ceux qu’ils emploient une souffrance économique et sociale. Ils vivent en tant qu’homme (ou femme) la rudesse du quotidien, les charges bien entendu, mais également les normes, les contrôles, les tensions sociales, la concurrence étrangère et l’incertitude du lendemain.

C’est cette facette intime, méconnue, de ces hommes et femmes que dévoile Jean Lecourieux Bory dans ses photographies exposées à Saint Laurent. Il se met en scène lui même et les interprète. « Petit patron » décrit tour à tour les sentiments de joie, de fierté, de stress, de doute et de tristesse. Cette exposition itinérante qui a déjà traversé plusieurs villes de France, ainsi que le livre « Petit patron », sont appréciés de tous les publics, chacun s’identifiant aux sentiments universels, parfois durs mais sincères véhiculés par la série.

La conférence : « De la faillite au rebond ! »

Jean Lecourieux-Bory a souhaité partager en personne son expérience avec les spectateurs de son exposition et leur proposer en outre d’aller plus loin pour raconter à travers des anecdotes comment l’humain est géré par les Tribunaux, les avocats, les mandataires, et partager les conseils à donner aux dirigeants qui peuvent connaître à tout moment des situations professionnelles chaotiques.

Quel autre support aurait pu être choisi pour cette conférence que les photos prisent par Jean Lecourieux-Bory ?

C’est à partir de cette matière brute qu’a été mise en scène la conférence du 10 février 2017 au cours de laquelle sont intervenus Maître Tognaccioli, avocat et membre au Conseil d’Administration du GUIDE, Maître Gilles Gauthier, administrateur judiciaire, M. Victor Peslier, Président du CIP 06, et Mme Murielle Barachon de l’association 60 000 Rebonds, offrant ainsi un format des plus original !

Merci aux intervenants, ainsi qu’à la Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise et aux Petites Affiches des Alpes-Maritimes pour leur soutien sur l’organisation de cette conférence !

 

 

Conférence du 10 février 2017

Le dirigeant d’entreprise : de la faillite au rebond !

 

(éléments d’article repris pour partie sur le site « Les Petites Affiches Alpes-Maritimes »)

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.