Présentation de l’association du G.U.I.D.E

Le G.U.I.D.E, Groupement Universitaire et Interprofessionnel des Difficultés d’Entreprise, est une association spécialisée visant à tisser des liens avec son environnement économique, à rassembler pour œuvrer au service d’une cause.

Cette cause, c’est l’entreprise. L’entreprise est elle aussi le fruit d’une dynamique collective, et la somme d’individualités aux compétences diverses. Son développement est créateur de richesse, et pourvoyeur d’emplois. Mais sa faillite, lorsqu’elle survient, en fait le théâtre d’enjeux dramatiques.

Dans ce contexte, le droit des entreprises en difficulté reste trop souvent synonyme de faillite. Il n’en demeure pourtant pas moins l’outil nécessaire au sauvetage d’entreprises en difficulté. Surtout, il doit être envisagé comme un véritable instrument de prévention, notamment à destination d’entrepreneurs qui, plus que jamais, ont besoin de connaître et anticiper les risques inhérents à leur activité.

Si le G.U.I.D.E a naturellement pour cœur de cible les étudiants – acteurs de demain – et les jeunes professionnels, il se veut représentatif de tous les acteurs liés au monde de l’entreprise.

L’objectif est double:

  1. La sensibilisation: Il s’agit dans un premier temps de former, et donc informer, étudiants et jeunes professionnels, et plus particulièrement ceux d’entre eux dotés de la fibre entrepreneuriale, pour leur permettre d’acquérir les réflexes indispensables à la viabilité et la pérennité de leurs projets.
  2. L’accompagnement ensuite. L’association ambitionne ainsi de devenir un interlocuteur privilégié, favorisant les contacts entre des professions diverses mais liées par un même dessein : assurer la pérennité d’une activité économique. La haute technicité du droit des entreprises en difficulté est un frein à la sensibilisation du plus grand nombre. C’est pourquoi le G.U.I.D.E se propose par ailleurs de puiser dans le vivier d’universitaires, de praticiens et de professionnels que compte notre pays, pour organiser, ponctuellement, des événements tels que cycles de conférences, ou colloques spécialisés.

Il s’agit ainsi de rassembler pour favoriser le partage d’expérience, et rendre accessible une expertise de qualité. Au service de la prévention, et donc de la sauvegarde des entreprises en difficulté.

logo_université

Présentation des membres

Le Groupement Universitaire et Interprofessionnel des Difficultés d’Entreprise a été créé par les membres de la promotion 2015-2016 du Master 2 « droit des entreprises en difficulté », dirigé par le Professeur LE CORRE de l’Université de Nice Sophia Antipolis